Nombre total de pages vues

lundi 15 juillet 2019

GAME OF TRACKS – SAISON 2

  Épisode 11 « Le mur du son  »

C’est  le grand jour, le stage sur le tracé magique du Bol ! 


Arnaud va enfin connaître la partie Nord du circuit, du S de la Verrerie jusqu'au virage de la Sainte Beaume et bien sûr la ligne droite du Mistral dans sa totalité.
Il était temps car la prochaine fois qu'il va revoir cette configuration "5.8" , ce sera au Bol d'Argent.
(Il ne pourra pas venir au pré BOL, à cause de la rentrée universitaire).   
On va aussi connaître la vitesse de pointe de la street, dans sa configuration actuelle et savoir si elle a besoin encore de quelques modifications.
Arnaud fera le stage le matin et Gé le rejoindra pour les roulages prévus l’après-midi.
La météo annonce quelques gouttes dans l’après-midi, on espère qu’elle se trompe puisque le matin c’est grand soleil.
Bon accueil du Moto Club avec café / viennoiseries + briefing avec Hervé MOINEAU, Philippe MONNERET et leur équipe.
  
 Présentation par Hervé MOINEAU

Pendant ce temps, dans le box voisin , la marque DUNLOP se prépare à tester ses nouveaux pneu..


Les stagiaires sont repartis en 2 groupes, l'un avec MOINEAU, l'autre avec MONNERET.
Ils vont étudier les différents secteurs du  circuit.
 Départ du groupe des bleus (celui d'Arnaud)
En fin de matinée, les stagiaires ont droit à une session libre sur le 5.8 , l’occasion pour Arnaud de tester le bolide dans le Mistral  -->  il fait rupter la Street en 6 à 256 km/h au compteur ... Incroyable ! On a pourtant mis le pignon de 17 !   Va falloir jouer sur la couronne pour allonger encore la 6 et aller plus vite .
Vitesse de pointe dans le Mistral , le régime maxi est atteint à 256 km/h compteur

À la pause repas, changement de couronne pour avoir un peu plus d’allonge en espérant ne plus rupter en 6
 C'est reparti  ... On entend résonner la street à des kms à la ronde..
On suit le 3 pattes à l'oreille, de bout en bout du Mistral  

Arnaud double en bout de Mistral... ouch ! il rentre fort dans Signes ! 


  Gé préfère attendre l'entrée du Beausset.

Gros souci dans l'après midi , la Street est incontinente !
Elle perd du liquide de refroidissement , est-ce le trop plein ?  Bizarre...
On rajoute du liquide et on surveille la barre de température sur le tableau de bord.
Consigne: si ça chauffe, retour immédiat au paddock, moteur au ralenti.

Durite 6/12 armée


Gérard aura l'explication une fois de retour au bercail :
il avait mal repositionné la durite du circuit de refroidissement en  remettant le cache du pignon. Résultat : la chaîne a rogné la durite.   
On aurait pu casser le moteur ou arroser le pneu arrière d'antigel (--> chute) ...  c'est ce qui s'appelle avoir du Bol (d'Argent ;-)

Durite changée ensuite, non sans mal , car difficile d'accès. Il a fallu déposer le réservoir et le vase d'expansion.




Au final, Arnaud réussit à mener la machine à 262 chrono , elle doit pouvoir aller plus vite mais le moteur s'est remis à rupter.  ça fait quand même 5 km/h de gagnés !
Coïncidence : dans ce choix de développement pignon / couronne, la vitesse au compteur correspond à un poil près à la vitesse chrono.
Nouvelle vitesse de pointe après changement de couronne..  262 km/h mais ça rupte encore !! .


Gégé n’a pas encore dompté l’avion de chasse, et à cause de la trop forte pression d’air sur le casque et les épaules, il a préféré couper les gaz avant les 260.
Besoin urgemment de mettre une rehausse au saute vent pour améliorer la protection ! 
La moto a t'elle atteint le "mur du son" aujourd'hui ? 
Ou bien nous réserve t'elle un nouveau record ?
Nous le saurons bientôt, dans le contexte du Bol, si nous sommes engagés.

Ah ! on allait oublier la bonne nouvelle : la team ASCEA MOTO 2 a tapé de bons chronos !
 De quoi être qualifiés pour la course :-))


Lundi prochain , nouvel entrainement au Castellet sur le 3.8 avec la TEAM DELETANG.
 


2 commentaires:

  1. Je vois que ça progresse ! Continuez comme ça, le bol sera une belle bagarre à regarder ! Mais gaffe au temps de chauffe des pneus, la gamelle à Alès était impressionnante !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements ! On a eu 2 gamelles à cause des pneus.. On en veut pas une 3ème, on fera gaffe !

    RépondreSupprimer