Nombre total de pages vues

vendredi 16 septembre 2016

2016-09-14~18 Bol d'Or Classic 2016

Cette année Claude et Frédéric du moto club de l’ASCEA ont décidé d’engager une moto pour le Bol d'Or Classic, une course d'endurance réservée aux anciennes machines qui a lieu en marge du Bol d’Or, avec une 1100 GSXR SUZUKI de 1986 portant le n° 57.


Pré-essais du bol

Cette course se déroule en deux manches de deux heures : une première de nuit le vendredi soir et une seconde de jour le samedi matin. Les deux pilotes se relaient pendant les deux heures de course et les ravitaillement sont réalisés par une équipe de huit personnes.

Après un été à mettre au point la moto, bien aidé par nôtre partenaire Lionel de Moto Racing Location, fin août nous sommes partis au circuit du Castellet pour deux jours d’essais libres. Il aura encore fallu quelques week-end pour finaliser la moto afin de la présenter avec succès au contrôle technique le mercredi 14 septembre. 

Suite aux essais qualificatifs de la veille, le départ de la première course est donné le vendredi soir aux cinquante-cinq concurrents. A 20h30 la nuit est tombée sur le tracé du Castellet, Claude prend le départ en 44e position sur la grille. après un bon départ, les tours s’enchainent et les chronos descendent, au bout d’une vingtaine de minutes un commissaire intervient pour nous demander de faire rentrer la moto au stand dans les 10 minutes sous peine d’amende de 300 euros à cause d’un problème de phare. Effectivement la moto roulait tous feux éteints. Suite au bon travail des panneauteurs (pas facile de nuit il faut repérer la moto, prendre les chronos éclairer le panneau…) la moto s’arrête au stand. Branle-bas de combat dans le box pour trouver la panne : démontage de la selle pour découvrir qu’un fusible a sauté. On en profite pour ravitailler et faire le changement de pilote, Fred repart et reste coincé derrière le Safety Car pendant 17 minutes. Claude en s’arrêtant a échappé à une chute collective, une dizaine de motos ont été impliquées à l’entrée du S de la Verrerie, à cause d’une traînée d’huile laissée par un concurrent en plein sur la trajectoire.



Les pilotes et leur team manager
La course de nuit : un grand moment

Après une heure de course, le GEX est remonté à la 38e position, les deux derniers relais se passent sans encombre malgré un retour du Safety Car vers 22h00. Ils finissent finalement la course à la 31e place.
Le samedi matin c'est reparti, rendez-vous sur la pré grille à 8h15, la nuit a été courte, surtout pour nos voisins et amis du Team Ti punch, qui ont mécaniqué jusqu’à 8h00 du matin pour changer le moteur de leurs GSXR.

Petits réglages sous l’œil avisé de Claudius

Cette fois, c’est Fred qui prend le départ. Une demi-heure plus tard c’est au tour de Claude de prendre son 1er relais avec une belle remontée jusqu’à la 27e position. Pas de problème pour le deuxième relais de Fred, mais Claude , chaud bouillant dans son dernier relais, va un peu trop attaquer et va chuter à quatre tours de la fin dans le virage de la Sainte Baume. Malheureusement la moto percute le rail et est un peu amochée. Malgré l’aide des commissaires Claude ne pourra pas repartir, le moteur refuse de redémarrer. C'est donc la fin de la course avec une 36e position sur la dernière manche, ce qui sur le cumul des deux manches les place en 28e position grâce à leur bonne régularité.


Départ de la 2e épreuve de jour

 Claude
Fred



Plus de photos : Cliquer sur lien



Bonus : Ambiance sur Pit Lane ;-)



 Merci à Jean-Yves pour le compte rendu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire