Nombre total de pages vues

samedi 17 septembre 2016

2016-09-14~18 Bol d'Or 2016 - les 4 Commissaires

Au détour d’une pub de la Fédération Française de Moto pour la formation et le recrutement des officiels de course, quatre de nos membres se portent volontaires : Gilles, Gérard, Philippe, et Jacques.


Nous nous retrouvons, avec d’autres candidats régionaux, dans les locaux de la fédération à Vitrolles pour une formation nocturne qui se termine vers minuit par un QCM. Il faut préciser que l’ASCEA a brillamment été représentée avec un taux supérieur à 90% de bonnes réponses.

Les missions des commissaires concernent les mises en sécurité des pilotes en cas d’accident et la gestion de la signalétique en liaison avec la direction de course.

C’est ainsi qu’avec le diplôme de la fédération en poche, nos quatre commissaires décident de participer au Bol d’Or dans le staff organisation.

Il faut souligner l’aide très appréciée de l’ASCEA pour la participation aux frais d’engagement de deux machines et l’ALAS pour la mise à disposition de 2 camping-car nous permettant de bien se reposer car nos missions se sont déroulées sur trois jours avec des permanences de nuit. Nous ravitaillons le camping-car puis direction le circuit Paul Ricard.

A notre arrivée, accueil et installation, puis visite des stands ASCEA Staff  « Bol classique » et Staff « Bol d’argent » ,  nous retrouvons le Team Manager David, les pilotes Claude et Fréderic sur Suzuki GSXR et  David et Patrick sur Triumph Street Triple.



Eric , un commissaire plus expérimenté de notre section MOTO était notre mentor dans cette épopée. Et là se mélangent des sentiments d’exaltation, de doutes, de passion….bref des grands enfants avec leurs jouets. Les missions furent très denses et parfois éprouvantes la nuit par le froid et le vent, il a fallu évacuer quelques motos échouées en bord de piste  et secourir les pilotes,  mais aucun, des quatre commissaires, n’a exprimé la moindre plainte…..évacuation des difficultés par la dérision et l’autodérision.



Nous avons rencontrés des motards d’autres régions de France, partageant le village des commissaires, nous faisant part de leur expérience...des inconnus devenus des Potes.

Notre Amis Jean Pierre du « GO West 2015 » était là aussi mais en temps qu’exposant, en effet il a pu faire partager sa passion  pour des machines de musée, on peut citer une Harley Davidson  KNOK et d’autres bijoux encore.

Tout cet univers aux passions multiples, course, route, bikes, collection, ont un dénominateur commun « c’est sur deux roues que ça se passe » !!! et chaque expérience aussi diverse soit elle enrichie notre section MOTO/ASCEA et renforce nos liens avec l’AS/TA.

Encore de beaux projets en tête pour 2017 et le souhait de renouveler cette belle aventure humaine.

Jacques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire