Nombre total de pages vues

jeudi 16 juin 2022

WE DANS LES MONTS D'AUVERGNE


 Pour la semaine de l’Ascension, les sections motos Technicatome et CEA, nous ont préparés
une sortie dans le Massif Central. Au programme : un ralliement au Puy en Velay avec visite de la ville, une boucle en Auvergne, une boucle dans le Cantal et un retour sur deux jours via le Mont Lozère. Au programme aussi, la pluie annoncée quelques fois sur cette semaine à venir … Cinq couples ont répondu à l’appel : Gilles et Sandra (Indian), Bernard et Sophie (Harley-Davidson), Francis et Françoise (Honda), Muriel et Philippe (Honda) et notre moto-pilote, Véronique et Eric (BMW).

lundi 23 mai 2022

Rendez-vous est pris au Super U de Pertuis à 09h00 : tout le monde est au rendez-vous, pleins faits et moteurs chauds, nous partons vers Vals-les-bains.

 La température avoisine déjà 28°C, mais nous nous dirigeons vers une région où la température va bientôt « tomber » à 13°C. Le temps est beau ; nous nous arrêtons pour préparer un piquenique que nous dégusterons à St Martin d’Ardèche. Éric nous a trouvé un promontoire sympa au-dessus de l’Ardèche, avec table et bancs naturels, impec !!

Nous reprenons la route, très belle et bordée de genets en fleurs, vers Vals les Bains, route qu’un lama (!) traverse devant les roues d’Eric : RAS/TVB. Une pause « glaces » nous attends à Vals avant de rejoindre le Puy en Velay vers 18h00.  A l’arrivée, nous avons parcouru 300km, très exactement. L’hôtel nous attend et les motos vont dormir en garage souterrain pour cette nuit en ville. Après une bonne douche et un petit tour en ville, nous allons diner à la brasserie de l’Hôtel : le lundi soir, tous les restaurants de la ville sont fermés ou sur réservations …


Mardi 24 mai 2022

Cette matinée est destinée à la visite de la ville de la dentelle. D’abord gravir les marches de la cathédrale,




avant d’escalader le rocher Corneille supportant Notre Dame de France. Le rocher Corneille est un piton volcanique qui abrita au Moyen Age une forteresse militaire. Édifiée sur le rocher, la statue monumentale de Notre Dame de France est l’oeuvre du sculpteur Jean Marie Bonnassieux. Érigée en 1860, elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée. Elle pèse 110t et mesure 16m de haut. Les plus audacieux d’entre nous ont gravi les 262 marches qui accèdent à la couronne.


La visite du cloitre a suivi

Pause déjeuner au Puy (Pique-Nique), avant de reprendre la route vers le viaduc de Garabit. Le viaduc a été construit par Gustave Eiffel de 1880 à 1884 et sa mise en service date de 1888. Long de 565 m et haut de 122m, il permet le franchissement de la Truyère et porte la ligne ferroviaire de Bézier à Neussargue.

Et voilà quelques gouttes de pluie à 61 km d’Allanche, notre étape de 3 jours. On « bâche » à Paulhac en Margeride (village incendié par les troupes d’occupation en juin 1944). Nous arrivons à Allanche vers 17h45 sous un petit vent frais et 13°C, après 142 km sous l’oeil des très belles vaches Aubrac et Salers. Nous avons traversé trois départements (Haute-Loire, Lozère et Cantal).











Mercredi 25 mai 2022

Les évolutions de la météo font que nous échangeons le tour en Auvergne (où il pleut…) contre
celui du Cantal : direction le Puy Mary ! par 10°C (brrrr…) et temps légèrement nuageux

Belle route vallonnée dans la vallée de la Cère vers Murat, la station de ski de Super Lioran, entre le Plomb du Cantal et le Puy Griou, Vic sur Cère, étape au château Pesteils à Polminhac, malheureusement fermé … mais tellement majestueux. Achats pour le pique-nique. Ensuite, un rapide passage à Aurillac et pause déjeuner au bord du lac de Capelle-viescamp. Pas chaud dans l’air mais l’eau du lac l’était en comparaison. Un lac de pêcheurs bien sympathiques et un cadre idéal pour le pique-nique.



Puis, direction la route des crêtes (D17) jusqu’au Pas de Peyrol (et non « Peyrolles ») à 1588 m d’altitude avec du vent… Nous posons les motos pour monter au Puy Mary (1/2 heure demarche, 1787 m).






 












... pour les retrouver envahies par les vaches !
En Auvergne, c’est la période de la transhumance et le bétail monte à l’estive ; parfois à pattes (30 km pour celles-ci en deux jours), souvent en camions. Nous voyons beaucoup de bétail transporté sur les routes et notamment à Allanche où la « fête de l’estive » a lieu le week-end suivant.

Retour sur Allanches, 14 °C ; 211 km aujourd’hui.








Jeudi 26 mai 2022

La météo est maintenant favorable pour la boucle d’Auvergne, temps légèrement nuageux.


Nous arrivons, bien couverts, au lac de Bourdouze (15ha d’eau libre, mais 25 ha de tourbières, 1170m d’altitude) : froid (10°C), humide et temps gris… mais joli et toujours pas d’averse !







Cap vers la station de ski de Super Besse et le Puy de Sancy. Mais la météo nous dissuade d’entreprendre la montée et nous bifurquons vers le lac Pavin (1197m d’altitude, 44 ha). C’est le plus profond d’Auvergne (92m). De forme globalement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 m, nous en faisons le tour sur le sentier périphérique (environ 2,5 km), après un petit café qui nous réchauffe. Nous guettons les rares rayons de soleil.































        



Décidés à manger chaud, nous filons vers Murol. Une pizzeria avec des plats chauds nous reçoit. Top !


 

Toujours sur des routes superbes et bien entretenues, nous rejoignons La Bourboule. Une petite heure de temps libre pour magasiner ou découvrir le parc Fenestre, très agréable avec de grands arbres et des attractions.














De retour à Allanche, en passant par le lac Chauvet, nous avons parcouru 167 km.












Vendredi 27 mai 2022




Première journée de retour vers le Sud. Route vers Chaudes Aigues et sa source du Par à 82 °C ! Et hop !, déjeuner !








Pour l’après-midi, en route vers Laguiole, ses couteaux, son taureau en traversant l’Aubrac.



Arrivée à Prévenchère, à l’auberge de la Régordane, cité de la Garde Guérin. Une très belle cité médiévale située au bord des gorges du Chassezac. Et le soleil revient après 216 km !


Samedi 28 mai 2022

Dernière étape, retour à la maison. Soleil mais beaucoup de vent sur toute la journée.

Premier stop au barrage du lac de Villefort.







Et nous continuons à travers le Parc national des Cévennes et ses superbes routes sinueuses vers Alès et Uzès que nous contournons pour éviter la circulation très dense en ce samedi de l’Ascension. Et nous voilà, un peu plus loin à Vallérargue où Éric et Véronique nous ont trouvé une halte sur mesure : parking ombragé, table de pique-nique et cafétéria.


Enfin, le dernier tronçon vers St Rémy de Provence où chacun partira de son côté rejoindre son « home, sweet home » après une semaine bien remplie et 240 km sur ce dernier relais.

 Au total, 1276 km à travers nos si belles régions.

 Merci à tous et en particulier à Eric qui nous a guidé tout au long de cette sympathique virée.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire