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mardi 3 septembre 2019

ESSAIS Pré-BOL 
TEAM ASCEA MOTO 2
Circuit Paul RICARD - 03 septembre 2019  

De gauche à droite: Bernard, Jacques, Gilles, Gérard, Philippe B, Francis et Philippe M.
Le Bol approche... (18 au 22 septembre)
Le MOTO CLUB DU RICARD  http://www.motoclub-circuitpaulricard.com/  a prévu 2 jours d'essais les 03 et 04 septembre, réservé à tous les inscrits Or, Argent et Classic.
Le Bol de Bronze, nouveauté annoncée cette année, a été finalement annulé. 

La team ASCEA MOTO 2 engagée au  Bol d'Argent a décidé d'y participer uniquement le 1er jour, du fait de l'absence du 2ème pilote Arnaud, qui est étudiant et doit faire sa rentrée universitaire.
Et oui ! d'ordinaire, les essais ont lieu fin août mais cette année, les organisateurs ont eu la fichue idée de les programmer tout début septembre , juste au moment de la rentrée scolaire !!
Ils n'ont peut-être pas eu le choix, vu le planning de réservation du circuit, toujours très chargé... 

Bref, il reste Gérard qui va devoir rouler pour 2 ! ça fera un bon test d'endurance physique ;-)
Au programme, 4 sessions d'une heure :
9h00 à 10h00, midi à 13h00, 14h00 à 15h00 et 18h00 à 19h00.
Juste une petite heure pour la pause repas, ça va être très speed ... 

Philippe (ASCEA) et Francis (ASTA) ont décidé de l'accompagner et de jouer ses assistants toute la journée. 
Ils se retrouvent à l'entrée du circuit à 07h30.
Tandis que les teams du Bol d'Or occupent les box du pit building, les team "classic" et "argent" s'installent sur le parking, derrière le hall d'entrée principal.
La team ASCEA étrenne son nouveau barnum XL MOTO, (le blanc tout démantibulé a fini ses jours dans une poubelle au circuit du Luc).

Briefing à 8h30 et puis vite, faut se préparer pour la 1er séance.
La team est en effectif mini avec un pilote et 2 assistants mais Gérard peut compter sur Philippe , son fidèle panneauteur-chronométreur  qui s'est doté d'un chrono tout neuf et qui se voit remettre un tout beau et tout nouveau panneau d'affichage, de quoi faciliter sa mission sur la pit lane. 

Il peut également compter sur Francis qui va déployer tous ses talents en mécanique (dommage qu'il ne puisse venir au Bol) .
D'abord voir le niveau d'huile qui n'a pas été vérifié depuis LE LUC.  
Bien nous en prend !!  Francis examine la jauge : elle est sèche. 
A coup de seringue , il va finalement rajouter.. un litre d'huile ! 
C'est simple, sans cela, on risquait la casse...
Une moto avec le plein d'essence et ... d'huile !

Résultats des essais (compilation des relevés de Philippe au panneautage piste (soulignés) et du chrono embarqué):  

- Température de l'air : 27 à 30 °C  (chaud ... excepté la dernière séance en début de soirée, presque agréable) ;
- Pression des pneus à chaud : 2,2 à l'avant et 1,7 à 1,8 à l'arrière; (baissée de 100 g en début d'après midi)
- Durée totale de roulage effectif : 2h 55 min ;
- Consommation : environ 17 l/h ;
- Séance de 9:00 à 10:00
- 42 min de roulage; 13 tours chronométrés :
               - 2'26"74;  Vmax 252

- 2'24"06;           255
- 2'25"09;           254
- 2'24"63;           252


- 2'22"16;            252
- 2'24"06            253
- 2'22"05;           250
- 2'22"79;           248
- 2'21"76;            249
- 2'22"90            250
- 2'23"03;           248
- 2'20"75;           247
- 2'22"79;           247
Temps idéal : 2.19.13 (combinaisons des meilleurs chronos sur les 3 secteurs du circuit)

 
Philippe consigne les 1ers résultats pendant que Francis s'occupe de la mécanique.


Francis bichonne la moto : renforcement de la bulle, resserrage du shifter, pose d'un joint torique oublié sur le bouchon d'huile ...

  - Séance de 12:00 à 13:00
- 52 min de roulage; 20 tours chronométrés :
                 - 2'23"28;  Vmax 256

- 2'26"31;           257
- 2'21"33;           256
- 2'19"31;           257
- 2'21"21;           253
Les routards Gilles, Bernard, Jacques et Philippe "2" nous rendent visite
et s’intéressent aux petits soucis de la machine 
- 2'19"69            253
- 2'20"98;           252
- 2'22"55;           248
- 2'18"97            252
- 2'19"43;           254
- 2'24"43;           253
- 2'22"40;           253
- 2'21"00;           252
- 2'19"87;           256
- 2'18"52;           251
- 2'19"96;           253
- 2'18"93;           256
- 2'19"42;           251
- 2'20"60;           254
- 2'22"49;           249
 Temps idéal : 2.19.87

Sur ce roulage d'une petite heure, Philippe a compté des tours dans les 2'16" à 2'17 sans toutefois garantir des chronos fiables. Est-ce le chrono embarqué "Starlane" qui serait trop modeste ?

Tiens, un problème  ! Les essais , c'est fait pour ça , découvrir des soucis et surtout les supprimer : la mise à l'air du réservoir ne se fait plus, le réservoir se met en dépression et cela crée un trou dans les reprises à bas régime... cela vient peut être du nouveau bouchon Lightech, écoutons notre mécano Francis  :-))

 Autre constat: 
pour une petite heure de roulage non- stop, il aurait fallut mettre des sliders neufs
Zut, pas vu l'usure...  va falloir réparer le cuir  :- (

 - Séance de 14:00 à 15:00- 36 min de roulage; 12 tours chronométrés :
               - 2'24"38;        252

- 2'21"29;        251
- 2'20"37;        255
- 2'20"59;        250
- 2'21"67;        248
- 2'22"04;        249
- 2'24"49;        255
- 2'20"10;        252
- 2'21"40;        251
- 2'19"15;        250
- 2'19"44.        249
- 2'31"80;        244
Temps idéal : 2.19.01
ça cogite toujours autour du bouchon,  y compris Jean Yves, assistant
de la Team Classic 57 de Claude et Damien
17h00, bientôt la dernière séance, la street met ses chaussettes 
- Séance de 18:00 à 19:0044 mn de roulage, 13 tours chronométrés :
               - 2'22"33;      253

- 2'21"55;      253
- 2'21"67;      249
- 2'20"34;      252
- 2'20"95;      251
- 2'21"50;      257
- 2'21"20;      255
- 2'20"50;      253
- 2'21"23;      252
- 2'21"52;      249
- 2'20"10;      252
- 2'23"02;      252
- 2'19"56;      252
Temps idéal : 2.18.44

 Bilan 
Côté pilotage
- Bonnes sensations sur les 4 séances, y compris au bout des 50 mn de la 2èeme séance ;  
- Roulage souvent géné par les motos du bol classic, pour la plupart beaucoup moins rapides que les roadster du bol argent;
- Gé s'est gardé une marge de sécurité: trajectoire et vitesse sont améliorables en 2 points du circuit.
 --> il est possible de grapiller 2 à 3 secondes pendant la course  (descendre sous les 2' 17" du Bol 2018);
- Position à grande vitesse : il manque un appui sur la coque arrière  --> ajouter une mousse ?  
- Nouveau panneautage bien visible sur la pit lane et complémentaire au chrono embarqué;
- Réparer la combinaison au niveau du genou.

Côté mécanique :
- Niveau d'huile à surveiller et à optimiser;
- Démultiplication correcte mais la 6 est en limite de rupteur au voisinage des 260 km/h;
- La bulle tient bien à grande vitesse avec 2 boulons supplémentaires en partie haute du saute-vent; 
- Un boulon du carter moteur s'est dévissé ( retrouvé dans le sabot ! ) --> resserrer tous les boulons
- Protection thermique du sabot décollée ---> à refixer 
- Certains passages secouent un peu , le revêtement présente des irrégularités --> la moto bouge encore un peu trop --> voir précharge de l'amortisseur ?
- Le réservoir se met en dépression  --> prise d'air à créer sur le bouchon.  

Rendez-vous au Castellet du 18 au 22 septembre ! 

 https://www.boldor.com/annuaire/ascea-moto-2/
 


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