Nombre total de pages vues

lundi 10 septembre 2018

Game OF TRACKS – EPISODE 12 « Atterrissage sur la planète BOL »

Jean-Yves et Gérard, les 2 pilotes de la dream Team  ASCEA MOTO 2 n° 57 arrivent en avant-garde dès le lundi sur le circuit PAUL RICARD.

de quoi choisir un bon emplacement pour loger les 2 voitures, les 2 remorques, les 2 motos, le grand barnum et garder aussi une place pour le camping-car qui doit débarquer mercredi.
Comme l’année dernière, les Teams Argent et Classic sont hébergées sur le même paddock.

On a le plaisir d’y retrouver 2 équipes bien connues du BOL CLASSIC :

Claude BUSTERNA et Damien PERRI, Team ASCEA MOTO CLASSIC n°57 qui vont tourner sur une Suzuki GSX 1100 de 1986,

ainsi qu’un de nos sponsors, la Team MRL MOTO RACING n° 46 de Lionel VIARD et Jérôme BAUDINO, sur YAMAHA 750.

Enfin ! Nous y voilà !  Après toute une saison de préparation, nous voici fin prêts pour ce nouveau Bol  …

L’an passé, c’était une grande première. Sans trop y croire, on avait réussi à se qualifier et à terminer à la 55ème place….  Pas mal pour 2 débutants vétérans !
Du coup, on remet le couvert cette année, toujours avec notre petit jouet MT 09.
La donne a changé, on a acquis l’expérience de la course … On ne revient pas pour rigoler… on va défourailler, casser les pendules, se faufiler dans la meute en espérant gagner 20 places au général !!
Toute l’équipe ASCEA nous suit, avec le même enthousiasme et la même niaque !!  Ça vaut mieux car un Bol se vit et se gagne tout autant sur le stand que sur la piste.
Cette course demande aussi, il faut le dire, un effort financier important… L’achat de la moto et des équipements, les roulages, le pré-bol, les pneus, le carburant, le transport, les inscriptions, les assurances  … tout cela représente de gros postes de dépenses.

Mission impossible sans l’aide de l’ASCEA MOTO, l’ALAS et de nos entreprises partenaires ACTEMIUM, ATR Ingénierie, Carrosserie TOUSSAINT, CLIMELEC PROVENCE, D3E, GROUPE ALFADIR D&S et MRL. Sans oublier ALTAIX qui nous fournit les extincteurs.
Sans le soutien de tous, on n’irait pas loin !!

Revenons à notre Team d’assistance, cette année on y retrouve :

Pascal MARAND (partenaire ALAS), promu au poste de manager-panneauteur de stand,
Philippe BARDELLE (CEA retraité), panneauteur de piste, accro au chrono
J
Patrick BAROIN (famille de Gégé), béquilleur,
Joseph DUPAS (partenaire D3E), bouchonneur .

On accueille aussi 2 nouveaux, passionnés de mécanique auto/moto :

Jean Vincent TOBI (pote de Gégé), ravitailleur,
Adrien LEDESMA (partenaire groupe D&S), sécurité incendie.

Et pour gérer les accès et l’accompagnement de toute l’équipe, on peut compter sur le dynamisme de Jacques AVILES (CEA retraité) responsable accueil / communication VIP.

Voilà, le décor est planté !

Le mardi, c’est repos. Enfin pas pour tous … quelques TEAM ont choisi le roulage optionnel moyennant 180€ ... Nous, on peut s’en passer car on s’est déjà tapé 2 jours de pré bol fin août, ce qui a permis de tester et valider notre configuration course (réglages moto, autonomie et endurance).
La moto est prête, enfin… presque ! car il y a toujours des petits détails à peaufiner !

Pour les pilotes c’est pareil, on est au top mental / physique …enfin presque !
Vers 18h00, histoire de se dégourdir les gambettes, on enfourche les vélos pour un tour de circuit…Ça fait tout bizarre d’aller à 10 à l’heure ,1/2 heure pour faire le tour !! …faut forcer sur les pédales surtout en bout de Mistral !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au programme du mercredi matin : contrôle administratif et technique … mais la veille on apprend que les contrôles sont reportés à 14h00 !!… Bon, espérons que ça ne va pas être le bazar …, et puis nouveau scoop le lendemain, d’autres concurrents nous préviennent qu’on peut quand même passer le matin …
ça pédale vraiment dans la semoule mais on le prend cool, on part d’abord récupérer nos brassards pilote et le transpondeur... Tiens donc !  Le support du transpondeur a changé par rapport à l’année dernière !  10€ de plus à payer…

Ensuite on file illico avec la MT et notre nouveau chariot à roulette (bien pratique, merci l’ASCEA) chargé de tout l’équipement piste, direction le contrôle technique

Y’a pas foule, du coup on n’attend pas trop (parce que l’après-midi bonjour l’embouteillage). Les contrôleurs nous scannent la bécane, le matos, un coup de sonomètre….  Ouf ! Tout est okkkkkk !

Le soir arrivée de Philippe et Jack avec le 1er camping-car de l’ ALAS J que l’on gare derrière le barnum. Ils ont fait la route avec 2 des commissaires de piste ASCEA, Guillaume et Alain, venus avec le 2ème  camping-car ALAS et qu’ils sont allé garer de l’autre côté du circuit, sur l’aire des commissaires de piste.

On leur propose de découvrir le circuit à vélo…. Ils ne se font pas prier !
Jack n’a jamais roulé sur circuit ... là, il pourra dire qu’il a tourné au RICARD !! ;-)

Le jeudi, les choses sérieuses commencent !

D’abord le BRIEFING BOL D'ARGENT pour les Teams Managers et pilotes. Jack et Phil nous accompagnent. Le briefing est obligatoire, les pilotes doivent signer le registre sinon ils sont disqualifiés.

Puis à midi, première séance d'essais libres de 45 mn, ce n'est pas évident de claquer un chrono au milieu de 70 énervés, avec des motos plus ou moins puissantes et des pilotes de différents niveaux.

Bilan : nous sommes à la 56ème place avec comme chrono 2:20.427.

Deuxième séance à 14h30 :  on gratte une place avec un 2:18.903.

En fin d’après-midi nous passons aux essais qualificatifs. C’est l’épreuve la plus délicate car on n’a que 20 min et donc que quelques tours pour faire un bon temps…
Gérard se lance et décroche un 2:20.329, puis c’est Jean-Yves avec un 2:20.742…

Un peu déçus, difficile d’avoir un tour clair, mais demain matin, 2eme manche…promis, ça va causer !!

Il ne reste qu’à passer une bonne nuit avant les hostilités du lendemain….

le dénouement est proche, ce sera le dernier épisode de la saison !