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samedi 26 mai 2018

« Game of Tracks », Saison 2018, Episode 2…


La scène se déroule au pôle méca d’ALES le samedi 26 mai … avec 2 motards intrépides qui n’ont pas prévu de faire de la figuration :  Gégé le vétéran et Fabien le débutant !  






Vu le délai de route, le rdv est pris la veille à 18h30 dans les embouteillages d’AIX - JAS BOUFFAN pour charger la SUZUKI SV 650 de Fabien à côté de la MT09, et trouver un peu de place dans le break pour y mettre toutes ses affaires (tente, matelas, duvet, provisions, équipement…), c’est incroyable tout ce qu’il a pu transporter sur sa bécane !!







Après avoir fait connaissance et papoté moto pendant presque 3 heures, on arrive enfin sur le paddock du circuit des CEVENNES. Installation rapide du campement, les motos bien rangées sous le barnum, puis on va saluer Cédric, David et toute la team SPOON RACING  qui nous accueillent avec leur bonne humeur habituelle.

 

 

  

 


 

 



 





Reste plus qu’à casse-croûter, gonfler les matelas et roupiller … faut être d’attaque demain !!


Petit-déj vite expédié, nous voilà déjà au briefing, obligatoire pour tous les pilotes, avec un « spécial » débutant. Je reste avec Fabien, car je roule également en débutant pour l’accompagner dans ses premiers tours.

7 sessions de 20 mn au programme, 3 le matin, 4 l’aprèm….
9h00, le groupe des pilotes s’élance …. Mais ça commence mal, il pleut !! où est passé le soleil promis par METEO France ??  Encore un petit épisode cévenol… ici le soleil est souvent capricieux et les nuages belliqueux ! Ça a le mérite de calmer les ardeurs, les pilotes préfèrent assurer et roulent tout en souplesse. Et tous ceux en slick restent cloués au box, ordre de la Direction de Course.  
9h40, c’est notre tour… ça pluviote à peine, le temps s’arrange mais on va rouler quand même sur le mouillé. Du coup, c’est double sécurité pour Fabien qui « tout nouveau tout neuf » doit mettre la priorité sur la connaissance du tracé, à très faible vitesse. Je passe devant et file tout doux pour le sécuriser... avec un p’tit salut au photographe !













Youpi, le soleil revient au fil des roulages, et nous terminons la matinée sur piste sèche.
Fabien peut travailler sereinement ses trajectoires et sa position, en mettant (raisonnablement) un peu plus de gaz, ...et moi aussi !










A noter un petit « couac » pour Fabien : il perd son « db killer » en pleine session, tout le monde en prend plein les oreilles, on se croirait sur la base de Kourou !! ça lui vaut d’être refusé à la session suivante…, tant qu’il ne l’a pas retrouvé et remonté…      





Pause de midi, Fabien récupère son silencieux (grâce à un commissaire de piste) et le remonte avec un nouveau boulon …. Puis échange des impressions : enthousiasme pour Fabien qui découvre de nouvelles sensations, dans une super ambiance, et pour moi, plaisir d’améliorer ma technique.
Une journée belle et intense… qui va laisser des traces, mais pas forcément celles qu’on voulait !!


Déjà 14h00, les sessions reprennent. Pour « gégé roadster », pas de souci :  la forme est là avec des passages plus rapides en courbe et de meilleurs freinages …
 


 

 il n’y a que les sliders qui souffrent !!!








Pour Fabien, c’est d’abord la consécration (déjà !??), avec un joli posé du genou mais…mais…, il va se faire piéger par le « gauche 2 », ce foutu virage relevé sec qui arrive juste après un droit plutôt rapide...  C’est une bosse à caresser dans le sens du poil, tout en devers, où la prise d’angle doit rester maîtrisée et modérée !!




Il a dû se dire « soyons fou, après le genou, je pose tout !! » et voilà ti pas que sa moto prend trop d’angle sur le devers et décide de partir en savonnette, bien que dotée de pneus sport quasi neufs….

 



Bref, il a vraiment tout posé : genou, coude, pied, fourche, guidon, platine, réservoir …. Il s’en tire avec une égratignure au bras et le moral intact, mais sa SV a bien trinqué. La mécanique va bien l’occuper ces prochaines semaines !

 
 
 
 
 
Sur cette journée, j’aurai appris un truc :


Fabien, quand il fait le signe du motard ça veut dire:  « c’est l’angle que je vais prendre » !!






Une bonne leçon à méditer pour lui et tous les autres (débutants ou pas) :
L’apprentissage sur piste se fait tout en progression, patiemment, par palier, en contrôlant son adrénaline, et en se faisant coaché par un Marshall. Le pistard ne doit pas penser vitesse et prise d’angle mais seulement regard, position, trajectoire, souplesse, respiration, rythme et fluidité.
Ce qui compte, ce n’est pas de dépasser les autres mais de se dépasser soi-même ! 

Salut à tous et rendez-vous à nouveau sur Alès le 16 juin avec la team du pôle méca !




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