Nombre total de pages vues

samedi 22 avril 2017

2017-04-22~23 Reconnaissance des parcours de l'Inter-centre

Le comité d’organisation de l’inter centres CEA 2017 part les 22 et 23 avril 2017 dans les Hautes Alpes afin de traquer les bons plans. Cette fine équipe est composée de Pascal, Éric M, Sandra et Gilles, Véro et Éric , Philippe B, Gilles H, Guillaume, Joëlle et Jacques sur 8 motos.
Nous avons tous hâte de nous retrouver afin de partager la route, les découvertes et les galéjades …tout cela caractérise la bonne humeur qui ne nous a pas quitté tout le long de ce week-end.
Le coup d’envoi est donné avec le beau temps au rendez-vous, nous nous retrouvons sur l’aire de l’autoroute de Manosque. Après un petit café nous mettons au point notre parcours, le but étant de reconnaître l’état des routes les plus escarpées et de tester les routes les plus étonnantes du point de vue découverte du paysage et les plus intéressantes sur le dessin des courbes.
Nos moteurs sont chauds et nous aussi !!! C'est parti vers Chorges, Réallon, Embrun, Guillestre, col de Vars avec pose repas puis Jausiers, Barcelonnette et le Lauzet sur Ubaye , St Vincent les Forts (avec un bal de para pentes) puis test du col des Fillys et là !!!!! surprise au milieu du col…..plus de goudron que le la terre sur un chemin étroit…….pas de panique, demi-tour sans brusquer nos machines .Nous n’avons pas perdu au change puisque nous rentrons par la vallée blanche , tout simplement magnifique. Pour terminer la journée nous avons fait la reconnaissance du site des demoiselles coiffées prés d’Espinasse, mais nous ne sommes pas convaincu par les conditions d’accès pour l’ensemble des motos ,nous en visiterons d’autres .
Fin de de journée de roulage du samedi et début de « l’after » !!!
Arrivés à l’hôtel, nos motos bien garées, nous nous retrouvons à la piscine pour se détendre avec quelques brasses, puis sauna, puis piscine etc.…
Après cette remise en forme nous nous retrouvons sur la terrasse de la chambre de Joëlle et Jacques afin de préparer la journée suivante et ce sur le thème de Cuba…… c’était très animé et fort sympathique. En ce qui concerne le parcours nous décidons de privilégier la visite des sites particuliers autour du lac et de réduire les distances afin de varier les plaisirs.
Le dimanche matin à 9h00, moteur chaud, nous partons vers le mont Colombis à 1723m.Une fois arrivée le paysage sur 360° est époustouflant de beauté, mais nous devons réfléchir sur le maintien de ce site compte tenue des épingles très techniques à passer sur 10km. Nous poursuivons par le côté sud du lac de Serre-Ponçon jusqu’à un autre site de demoiselles coiffées. Ce site prés de Pontis est très bien du point de vue accès et intérêt de visite. En effet nous avons tous les stades de formation des cheminées de fée, «  la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées ». Ce lieu mystérieux, composé de plusieurs colonnes, constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales ! de roches calcaires, de marnes noires et de débris d’érosion fluvio-glaciaire.
Après la pause repas très appréciée vue sur le Lac, nous nous dirigeons vers Mont Dauphin à Réotier afin de découvrir deux autres curiosités.
La première le sentier des marmottes, elles vivent en liberté et s'admirent de près, grâce à ce sentier aménagé...nous marchons quelques minutes et discrètement nous pouvons admirer les marmottes. Sur une photo ci-contre on peut observer un motard qui prend en photo un motard qui prend en photo une marmotte !!!
La deuxième, la Fontaine Pétrifiante. C’est un lieu magique et surprenant il s’agit d’une curiosité naturelle unique dans le département. Formée par les dépôts d’eau minéralisée.
Sur le site les fortifications sont aussi très intéressantes à découvrir.

A présent nous avons moissonné tous les ingrédients pour composer deux parcours mémorables pour nos hôtes lors de notre rencontre inter centres en Mai prochain.
Nous décidons de rentrer vers nos chaumières ………une halte au café de la base aérienne de Tallard nous permet d’admirer des belles voltiges en parapente.
Nous nous quittons avec le plein de belles images et beaux souvenir.
Un grand merci à chaque participant pour les conseils, les points de vue, les idées et en particulier à Pascal pour l’ouverture très méthodique des routes.

Toutes les photos ici.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire