C'est parti pour une nouvelle journée sur le circuit du Luc organisée par le Tortue Team.
Comme d'habitude nous sommes arrivés la veille, pour être frais et dispo dès le matin pour souder en coin la poignée des gaz. Nous sommes 5 pour cette journée, les frères MT-09 Gérard et Jean-Yves, David en Street, et nous sommes accompagnés par deux nouveaux, Edouard et Valentin désireux de s'essayer à la piste grâce à l'excellente formation dispensée par l'équipe du Tortue Team, comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur.
Voici d'ailleurs leurs mots sur leur expérience du stage :
Valentin (K1200 RS) :
"Le stage était vraiment une superbe expérience à tout niveau pour moi. C’était conviviale, super technique et il faut le dire intense ! Le lendemain, je ne faisais pas le fier avec mes courbatures. En fait, la piste c’est un peu comme une « danse » sauf qu’on est sur une moto et que ça va vite. Il faut essayer de maintenir le rythme et être en harmonie avec soi-même, la piste et bien sur la moto. Entre freinage, position sur la moto, trajectoire et j’en passe… Il y a beaucoup de choses à penser et j’ai vraiment réalisé qu’un vrai sport extrême s’ouvre à nous. Que le rêve de poser le genou dans le virage demande de la pratique pour être réalisé de manière sereine. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est le côté conviviale que ça soit entre nous avec David, Gerard, Jean-Yves et Edouard qu’avec les autres stagiaires et les encadrants du Tortue Team. Le milieu de la moto est fait d’entraide et de spontanéité, c’est une chose que j’ai beaucoup apprécié et forcement même si la fatigue se fait ressentir pendant l’après-midi, j’en redemande! Je pense que tout motard quelque soit son but, se doit d’expérimenter la piste en étant encadré, au moins une fois, pour prendre conscience des possibilités de nos machines, de l’importance du soin qu’on lui porte et permettre aussi d’appréhender de manière plus sereine la route dans la vie de tous les jours."
Edouard (ER6-N) :
"Ce stage nous a offert des conditions idéales pour une première expérience sur piste. Nous avons eu énormément de chance avec la météo, ensoleillée malgré les prévisions. Le vent qui s’est levé en fin de journée n’a pas perturbé son déroulement non plus. L’alternance entre des séances théoriques synthétiques et de nombreux roulages nous a permis de progresser étape par étape (trajectoire, freinage, position sur la moto, etc). De plus, le petit nombre de stagiaires par rapport aux nombreux moniteurs a permis de former des groupes suffisamment petits. Nous avons pu par conséquent chacun avancer à notre propre rythme. Les moniteurs sont très professionnels et à l’écoute. Et l’ambiance entre les stagiaires a été au beau fixe durant toute la journée.
Les sensations furent au rendez-vous, même si mon ressenti sur la moto ne se retrouve pas vraiment sur les photos ! Cette journée m’a vraiment permis de découvrir un nouveau monde, la moto sous forme sportive, bien au-delà du côté ludique ou touristique des ballades routières. C’est une manière aussi de repousser ses limites en toute sécurité grâce à l’équipement et l’environnement adapté.
Enfin, la présence et le soutien des autres membres de la section présents sur le roulage ont achevé de rendre cette journée inoubliable !
Le seul défaut : la terrible envie de recommencer…"
Du coté des autres pilotes, ce fut la journée des premières... Jean Yves et Gérard ont fait leur première session dans le groupe des pilotes et ont également pu échanger leur MT-09 pour évaluer laquelle des deux motos serait la plus adaptée pour faire le bol d'argent. Quant à moi (David), ne me sentant plus d'être descendu pour la première fois en dessous des 7" en 1'6"50 sur la 2e session, en 3e session j'étais bien décidé à ne pas m'arrêter en si bon chemin, un très bon premier partiel au bout de quelques tours, m'a fait espérer un tour en 5", j'ai donc plongé très fort dans le droit après la "couille de boeuf" et remis les gaz un tantinet trop fort plein angle à la corde... j'ai compris que j'étais tombé quand j'ai vu la moto partir sans moi à l'extérieur du virage... j'ai traversé la piste, le gazon et le bac à gravier pleine balle sur le cul... et donc première chute pour moi. Heureusement sans une égratignure, mais je n'ai pas pu repartir faute de frein avant...
Une très belle journée pour nos 2 stagiaires qui ne pensent qu'à remettre ça, l'équipe MT-09 qui progressent bien et qui descend ses chronos et le dernier larron qui va prendre un peu de plomb dans la tête (ou pas...)
Un grand merci à Joëlle de Photoillicopresto qui nous prend à travers son téléobjectif tout au long de la journée en pleine action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire