Nombre total de pages vues

lundi 24 avril 2023

Désert de Bardenas ou l’ouest Américain espagnol ! Du 12 au 16 avril 2023

 

Notre fine équipe est composée de :
- Sandra et Gillou sur BMW R1250 GS Adventure
- Guillaume sur BMW R1250 GS
- Cathy et Phiphi sur BMW F 850GS
- Vero et Eric sur BMW 1250 RT
- Joelle et Jack sur HD pan America


Toutes les photos sont dispo sur l'album suivant: 

https://photos.app.goo.gl/dSvAmoPoNd5WkrLx7


 


JOUR 1, 60 km :






Départ de Marignane à 15h arrivée sur Madrid vers 17h. 








Nous nous engouffrons dans le métro direction Eaglerider ou plutôt Espanaenmoto. 





Après environ heure nous nous lançons à la recherche du loueur, mais difficile de trouver un local situé au troisième sous-sol d’un parking souterrain avec un GPS. Après un petit coup de fil, le loueur vient à notre rencontre. 




Les contrats signés, les casques ajustés et quelques difficultés de connexion de la carte bleue nous décollons de Madrid vers 20h30 en direction de l’hôtel PAX à Guadalajara. 





Après une petite heure de route, un bel arc-en-ciel et une légère pluie, nous prenons rapidement nos spacieuses chambres et courons à grands pas vers le restaurant de l’hôtel où le personnel nous accueille chaleureusement malgré l’heure tardive. 







JOUR 2, 320 km


Le lendemain direction les Bardenas, nous décidons d’y aller au plus court, la température nous surprend avec un petit 5 degrés et près de 200km d’autoroute. Qu’à cela ne tienne, tenues de pluie enfilées et en avant !! nous oscillons entre 1000m et 1200m d’altitude mais cette fois ci sur nos motos. Après deux pauses café, nous arrivons aux portes du désert pour le déjeuner. 



Le restaurant ne paye pas de mine mais sur les conseils de la station-service nous poussons la porte.


Le patron nous installe dans une grande salle pratiquement vide, mais le passage devant les grillades au feu de bois nous redonne espoir.


Après une déferlante d’entrées, la côte de bœuf sur une plancha chaude arrive et se partage rapidement. Plus de place pour le dessert, nous reprenons nos montures et rassasiés nous entrons dans le vif du sujet !!


 

Nous alternons le bitume et les pistes et prenons contact avec ce désert qui nous surprend par ses dimensions et ses champs de blé. 




Après un passage au lac d’El Férial, nous gagnons le Palacio hôtel à Alfaro ville des cigognes.





Un petit tour dans le centre-ville et nous comprenons ce surnom. Le toit de l’église est truffé de nids et les cigognes pavoisent et jacassent. Un perchoir est également aménagé pour que les touristes puissent admirer ce balai aérien. 






Après cette pause ornithologique, le cri des estomacs se fait entendre, nous partons à la recherche d’un restaurant, ce sera finalement le Morro Tango côté au guide Michelin. Dans un décor minimaliste, nos papilles rentrent en extase sans inquiéter le portemonnaie. 


JOUR 3, 200 km


Le vendredi 14 départ de l’hôtel avec une légère pluie et oui encore. Tenues de pluie enfilées direction le désert, après 20 minutes de route nous nous engageons sur la piste, la pluie nous oublie et nous laisse profiter du panorama avec des clairs obscurs sur les montagnes et très peu de touristes le désert semble nous appartenir. 








Dépaysement garantie, les cinq motos s’enfoncent sur les chemins de terre en laissant de légères traces de poussière, mini canyons, traces d’érosion, vol de vautours tout y est. 




 



Nous finissons la matinée par un arrêt à la grande cheminée avant de nous diriger vers Tudela pour charger quelques denrées et pique-niquer dans les grands espaces.













Nous regagnons la piste et prenons la pause déjeuner derrière une bergerie, où nous pouvons admirer les champs de blé et grands espaces. 







Après une halte sur les hauteurs à la pointe nord du parc, nous reprenons la route vers notre hôtel où devrais-je dire notre château du 13eme siècle fondé par l’ordre des chevaliers de La Croix de Malte. 



 









Le joliet nous installe dans nos vastes suites parfois inquiétantes. 


















Le soir sur les conseils du patron nous reprenons nos montures pour gagner le restaurant au camping. Arrivée sur place Jacques est pris d’un étrange effroi et annule le restaurant. Mais au bout de 15 minutes de recherche sur nos téléphones pas un seul restaurant ouvert à 20km à la ronde, nous sommes contraints de nous raviser et faire profil bas. Le patron du camping accepte de nous recevoir, heureusement car à peine assis un orage éclate. 


>JOUR 4, 280 km



Le samedi après le petit déjeuner le joliet nous propose la visite de la salle d’armes du château où nous posons pour la postérité armes à la main. 























Après cette pause récréative nous partons pour regagner Madrid 280km et 3h de route. Première pause bien méritée au bout de 200km et après avoir lutté contre le vent et la monotonie des paysages, alternance de champs de blé et de champs blé. La pause déjeuner se fera une cinquantaine de kilomètres plus bas dans un bar à tapas asiatique !!!. 


L’après-midi nous déposons nos bagages et les filles à l’hôtel Melia proche de l’aéroport, elles nous rejoindrons en Métro à la Placa del Sol, de notre côté nous partons rendre nos motos, après le check in nous avons parcouru 901km sur les 900km prévus au forfait mission remplie au km près !!



Nous nous retrouvons tous sur la Placa del sol pour une visite de Madrid by night, avec un crochet par la place d’Espagne et le Palais Royal dans l’effervescence de la ville où la bonne humeur et l’hospitalité sont de rigueur.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire