Nombre total de pages vues

mardi 21 août 2018

Game of Tracks - Episode 11 « L’apprentissage des padawans”

Un stage pour nos jeunes pistard… on en parlait depuis longtemps !!!

Il a enfin eu lieu le 21 août sur le circuit du LUC, avec le Team LGS EVENTS « les vikings »



Voici leurs impressions :

Fabien et Alexandre :
C'était juste monstrueux !
Les moniteurs étaient au top, et les autres pilotes très sympas. Que des bons moments et de belles rencontres.


Nous avons bien progressé, le regard, les trajectoires, le freinage, la position, ...












Avec de bons pneus c'était juste impeccable, on aurait dit du scotch sur la piste !!























Vivement le prochain roulage sur circuit !!!




 Arnaud :

Le matin super accueil par le team des Vikings ! 

Ils nous donnent quelques explications de bases et on file sur le circuit pour y faire une étude virage par virage, on effectue plusieurs passages à chaque fois, le difficile droit de la couille de bœuf, l’apprentissage du freinage au virage de l’AGS (qui vaudra un gravier pour un pistard du stage, heureusement sans chute), le double droit après la pit-lane, etc… 







Super sensations et une grande hâte de lâcher toute la puissance pendant les sessions libres de l’après-midi !




Après le repas au resto à côté du circuit on se prépare pour les roulages libres.

 Après 2 super sessions arrive la dramatique 3eme session, quelques minutes avant la fin de celle-ci c’est la chute, perte de l’adhérence du pneu arrière au point de corde du premier droit après la pit-lane. Plus de peur que de mal, une simple égratignure au coude, la tête n’a même pas touché, simplement une glisse sur les fesses. 


La moto : Le cale pied droit est foutu (au revoir la platine), le crash pad a protégé comme il a pu mais a rapidement cassé, levier de frein arrière tordu, bref, c’est la fin de la journée pour moi…

















En conclusion, c’était une super journée au circuit du Luc malgré la chute, c’est un stage très formateur que je recommande, j’ai appris beaucoup de chose notamment pour le freinage et la sortie de virage. Idéal pour découvrir la piste !!









samedi 18 août 2018

Game of Tracks - Episode 10 « Kawett met les watts »



Le CASTELLET, 18 AOUT : on reprend les mêmes, Kawett et Gé-roadster, juste pour voir comment ils vont se débrouiller après leurs derniers essais sur ALES et LEDENON…

Le RICARD… un circuit hyper rapide même dans sa version courte dite « 3.8 ».  
En fait, mieux vaut parler à présent du « 3.6 » (et du « 5.6 » en version longue Bol Or – Argent), car le virage de Bendor a été raccourci ce qui ramène la longueur du tracé de 5 791 m à 5 673 m.  

Soit 2 grosses secondes en moins sur tous les chronos.

Arrivés direct le matin, le paddock est déjà bien rempli….  on arrive ric-rac à poser le barnum entre 2 fourgons. Super ambiance sur le paddock, on sympathise avec Adrien, un jeune pilote qui va rouler dans le groupe de Kawett ... qui est chaud patate, impatient de découvrir le tracé et de pousser la 6 dans le ½ mistral !


Sur la piste, ça se passe bien aussi, Kawett roule sans soucis et progresse à chaque tour.
















Chez les autres, on déplore quelques chutes dont une avec option hélico.
Ben oui, certains rentrent mal dans les virages et vont percuter la moto de devant ...
Avant de vouloir rouler vite, mieux vaut d’abord maîtriser les fondamentaux. (D’où la forte recommandation de l’ASCEA - moto de suivre un stage).



Vers 17h00, interruption des roulages à cause d’un violent orage.
La piste est inondée … On attend sous les barnums. Hervé MOINEAU finit par annoncer au micro la réouverture aux pneus pluie puis aux pneus standards.  








Banco !  Une bonne occasion de travailler en douceur le feeling, les appuis et la poignée de gaz J 

Fin de journée, Kawett s’est trop régalé sur sec et sur mouillé, il en redemande…  Renseignements pris, il reste des places pour le lendemain… alors, le temps d’un aller-retour et d’une bonne nuit à domicile, nous y revoilà !!

 La MT09 part devant, pas trop fort pour ne pas semer le bicylindre qui n’envoie que 72 CV.

En bout de Mistral, dans les 200 km/h, j’engage la courbe de Signes tranquille…sauf que Kawett me recolle et ne me lâche plus, ni dans le double Beausset, ni dans Bendor !!  Impressionnant ! je dois rouvrir très fort pour ne pas me faire doubler !!  

Je le félicite entre 2 sessions puis on repart, cette fois-ci lui devant…  et bien, même topo mais à l’envers ! 





 Il rentre dans Signes à fond et j’ai du mal à recoller, il est hyper fluide dans le Beausset et je ressens les kilos en trop de la MT !


Sur la journée, juste une frayeur dans le Bendor, une bécane qui lui coupe la corde…   ça plait pas à Kawett qui va en discuter avec le protagoniste sitôt la session finie….   Celui-ci nous montre la vidéo (il avait embarqué son i-phone) et on voit bien qu’il y avait de la place, l’ERr6 étant sorti trop large ... 



Morale de l’histoire : bien se positionner en virage et se blinder le mental pour ne plus être surpris par ceux qui sont  derrière et qui peuvent dépasser n’importe où …

Comme on dit, c’est le métier qui rentre ! 
Et en l’occurrence, Arnaud a beaucoup appris sur ces 2 jours…  La MT a de quoi s’inquiéter !

mercredi 15 août 2018

Game of Tracks - Episode 9 « SPACE MounTain »


LEDENON le 15 Août : arrivée la veille à deux, Kawette et Gé-roadster.

On plante un moment devant le portail, because on n’a pas le code d’entrée ! Ouf, au bout de 10 min, arrivée d’un fourgon qui nous crie :  38 42 !!! (c’est pas le vrai numéro  ;-) 
Sitôt entrés, on tente de se loger dans un box mais ils sont déjà bien remplis. Comme on n’a pas reservé, on se replie sur le paddock, dans un coin un peu abrité du vent.
Brrrrrr !!  Déjà la nuit et il fait presque froid à cause du mistral ! 



A peine sorti du duvet, formalités et départ 1ere session à la fraîche (toujours du vent) sur une piste qu’on n’aime pas vraiment à cause de ses virages en aveugle et en 3 D…. Ça grimpe et ça dévale à tout va…. du space mountain à moto !!    

L’avantage avec ce circuit hyper technique, c’est qu’il te fait bosser ta position, tes freinages et tes trajectoires. Tu n’as pas le choix sinon c’est un chrono d’escargot ou un abonnement au bac à gravier ! Admirez ce beau manège et la vue sur le Ventoux !



Pour Kawette, pas de soucis, il tourne de mieux en mieux et pose à présent des 2 côtés.




Et pour GéMT , c’est placement du regard,  bascule de la moto et travail des appuis… grosses compressions aux virages relevés du pont,  du cavalet et de la cuvette … dur-dur…. Et puis y’a une autre MT 09 dans mon groupe….  Il tourne fort le bougre !!!  Dans les 1, 38 …   

Je bataille sévère pour ne pas me faire remonter ….    Il me colle au train à l’entrée du virage qui tue (la carrierasse) et soudain j’entends un grand criiisssement à 2 mm de ma roue arrière !!!  Il a bloqué les freins …Je tourne rapidos la tête … juste le temps de le voir partir droit dans le bac à gravier… Session terminée, retour aux stands et là il m’explique que je l’ai gêné :  il a voulu me faire l’intérieur mais je suis rentré vers la corde trop tôt. Du coup il a tout redressé et bloqué pour m’éviter. C’est passé à un cheveu… 
Moralité, faut que j’améliore encore mes traj….  Et continuer à ne pas m’occuper de ce qui se passe derrière !
Côté débutant, le roulage a été plus calme et Junior en a bien profité, avec un bon rythme sur toutes ses sessions. 

Allez on remballe !! Dans 3 jours, c’est le RICARD 3.8 …. Kawette est impatient de découvrir ce fameux circuit …. Nous verrons s’il se jette à fond dans la courbe de Signes….  Mais ceci est un autre épisode !  


















mardi 7 août 2018

Game of Tracks - Episode 8 « ça glisse sur sec et sur mouillé ! »


ALES, 06 et 07 aout 2018 : Le trio Arn, John, Gé est gonflé à bloc pour enchainer 2 jours de roulage.

On partage le box avec nos amis pistards : Thierry le 1er jour, puis Patrick (Bol Argent 2016), Pierre et Stéphane le 2ème jour.

 
 

Départ sur une piste parsemée de taches d’humidité à cause d’un orage la veille au soir.
C’est pas vraiment sec, c’est pas vraiment mouillé …. Alors on y va sans trop se méfier… 

Mais c’est trompeur ! Dans les courbes, les tâches se transforment en savon noir !!  Après de belles embardées, heureusement sans chute, tout le monde se calme et se met à zigzaguer pour éviter les traces d’eau et ne pas perdre l’arrière … ça donne des trajectoires très bizarres !!

 

A partir de la 2eme session, la piste est enfin sèche et on peut watter sans souci. Kakawette s’en donne à cœur joie !

 
 
2ème jour, grand soleil…  Les jumeaux MT 9 roulent ensemble, John colle au train de la MT 57 et finit par la passer en bout de pit lane …  Du coup, les rôles sont inversés, c’est Gé qui vient téter à la roue de John … et puis dans l’épingle droite …    Zzzzzzzziiiiip !!
 
 John perd l’arrière et s’en va à l’horizontale !  Grosse peur !  Gégé, pour ne pas faire du saute- MouTon , file tout droit dans  l’herbe !
 
 
 
 

Pas de bobo pour John, juste une courte glissade, et pour sa MT un rafistolage de la platine droite. Constat que le boudin  arrière, pourtant récent, est complètement rincé ! Faut le changer mais on n’en a pas d’autre  et puis la fixation de diabolo est cassée … impossible de béquiller la MT sans une béquille à patin….   
C’est là qu’on va vérifier que la solidarité entre motards n’est pas une légende : on va voir les pistards des box voisins …. Et on revient avec un nouveau pneu, usé mais pas trop … cadeau ! et une béquille à patins…  et puis MGB  change le pneu gratis  … John pourra rouler l’après- midi J .  

 
 
A la pause de midi, avec la chaleur et la fatigue, c’est l’hécatombe chez les pilotes... Tous au tapis !!

 

Pendant la sieste, les combinaisons sèchent ...
 

Bilan des 2 jours : toujours de bons chronos chez nos potes qui sont aux manettes des sportives, des secondes de gagnées chez les roadsters, un bon début de « glisse sur genou » pour Kakawette ER6 et une option « glisse intégrale » pour Mister John !!