Week-end entre le Mont Ventoux et le Luberon les 9 et 10 septembre 2023
C’est chez Eric. G et Chantal que débute ce merveilleux week-end à Velleron avec Fabrice, Francis et Françoise, Eric. L et Muriel et Jacques et Joëlle.
Après un café et friandises nous avons rejoint le village de Roussillon au travers de chemins de campagne improbables.
Nos motos traversent des paysages naturels et culturels remarquables entre monts du Vaucluse et Luberon. Massif aux couleurs de soleil éclatantes fut la richesse de la région avec l’extraction de l’ocre. Après une promenade dans les sentiers arborés du sentier des ocres à Roussillon, un déjeuner dans le parc et une glace bien méritée nous nous dirigeons vers le musée des ocres. L’ancienne carrière nous a projeté dans l’histoire de l’exploitation de l’ocre qui n’a plus de secret pour l’équipe.
La balade se poursuit vers la visite des mines de Bruoux. Ce site nous a permis de voyager au cœur de l’ocre et de comprendre les conditions humaines de labeur pour creuser à la main 40KMS de tunnel sur une hauteur de cathédrale.
C’est reparti le dimanche vers des paysages magnifiques autour des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.
Nous avons traversé les villages prestigieux du monde vinicole, Suzette, Beaumes-de-Venise, Gigondas, Séguret où nous avons déjeuner avec une vue panoramique, à l’ombre d’une tonnelle. Le parcours c’est étendu vers Malaucène, Bédoin, Mormoiron et Saint-Didier qui se termine par une pause gourmande chez le nougatier local.
C’est un grand Merci que nous adressons à Chantal et Eric pour leur accueil chaleureux, leur bonne humeur et le partage des parcours de la région.