Nombre total de pages vues

dimanche 26 mars 2017

2017-03-26 Salon de la moto d'Avignon

Comme tous les ans la section moto propose cette virée pour aller au traditionnel salon de la voiture et de la moto anciennes à Avignon.
Neuf personnes ont répondu présentes : Philippe et Cathy, Eric et Véronique, Pascal, Gilles et Sandra, François et un ami à Gillou.
Le point de rendez-vous était à 9h00 au Hyper U de Pertuis, nous étions sur le point de partir quand Gilou reçoit un coup de fil : changement d’avis de sa bikeuse, Sandra se décide à nous rejoindre !
Nous prenons la route direction Cheval-Blanc où nous attend François. Après un arrêt technique au stand nous repartons pour le palais des expositions à Avignon. Ce salon fait partir du top 10 national, cerise sur le gâteau : cette année Ferrari fêtait ses 70 ans !!
C’est un des plus gros salons de France et il mérite sa place. L’Avignon Motor Festival 2017 proposait un beau programme qui a ravi à peu près tous les fans de mécaniques, anciennes ou pas !
L'Avignon Motor Festival avait dévoilé depuis déjà quelques semaines son affiche, et on s’en doutait, c’est Ferrari qui fêtait ses 70 ans en grandes pompes. L’exposition des autos de Maranello était dans le Hall A avec des autos mythiques de la marque, mais on en trouvait également chez les clubs et à l’extérieur.
Pour ramener de l’ancienneté, une exposition d’ancêtres était également proposée. Au menu un plateau important d’autos construites avant 1903. Pour finir avec les autos, une exposition  consacrée à l’élégance Peugeot.
Côté deux roues, nous avons eu droit a  une initiation faites par des CRS, et on a retrouvé comme d’habitude un hall entier dédié aux motos sur 4.000 m² !
Les utilitaires et camions fêtent les 90 ans de la marque Volvo, tandis que Tracteurs, Véhicules Militaires, dragster et trial étaient exposés et roulaient en extérieur.
Mais l’Avignon Motor Festival 2017 c’est aussi une bourse aux pièces. 10.000 m²  réservés aux exposants. Comme chaque année ils proposaient des pièces mécaniques, des pièces électriques, de la documentation, de l’automobile, des miniatures et toutes sortes de produits accessoires ou de l’outillage. On est pas sur la plus grande bourse de France, mais elle est d’une taille largement correcte et permet de trouver bien des pièces.
Arrivés vers 11h, chacun part de son côté afin de profiter des 2500 véhicules exposés (nombre approximatif, je ne les ai pas toutes comptés…). Après la pause repas, nous assistons à une démonstration de 4x4 tout terrain. Nous avons ensuite quartier libre jusqu’à 16h30.
Nous renfourchons ensuite nos bécanes, direction Robion, Ménerbes, Oppède-le-Vieux où un second arrêt technique s’impose vu la température du bitume (environ 23°C !). Nous sommes montés à pieds à la chapelle en restauration, ce lieu était une belle découverte pour certains et surtout certaines qui ne connaissaient pas encore. Nous reprenons la route via les virolos en direction de Bonnieux, Lourmarin et nous revoilà à Pertuis au point de départ : il est 19h et tout le monde se sépare.

Toutes les photos ici.




 









A la prochaine sortie !

2017-03-25~26 Roulage Circuit de Calafat (Espagne)

C'est pas franchement motivés que nous partons vendredi en fin de matinée sous une pluie battante pour 650 km en direction de l'Espagne pour 2 jours organisés par MGB sur le circuit de Calafat. Nous avions justement choisi d'aller rouler en Espagne en espérant trouver du soleil et de la chaleur mais la Tiempo espagnole sur Calafat nous promet un weekend sur place, froid et pluvieux...
C'est donc avec nos pneus pluie chargés dans une voiture pleine à craquer que nous partons pour 7h de route... 

Arrivés sur place le vendredi soir nous récupérons les clés du box que nous partagerons tout le weekend avec Thierry venu rouler avec son CBR. La météo est comme prévue, humide et froide. On aura même le droit à une tempête dans la nuit : la voiture où je dormais a bien tangué et Gérard, lui dans le box, prenait l'eau... Bref ça sentait le weekend foireux à plein nez...!

Mais au réveil... de belles lueurs rouges apparaissent au loin... et plus de vent. Le dieu espagnol de la moto serait-il avec nous ? et ben oui, nous aurons finalement un beau weekend, la piste finira par complètement sécher en fin de matinée (à part quelques "sources" dans 2 virages, qui mettront 2 jours à se tarir 😲).

Bon assez rigolé, en piste... Il s'agit d'abord de découvrir ce nouveau tracé pour nous qui semble assez technique. La première session du matin sur la piste encore humide est idéale pour s'y mettre tranquillement. Une belle ligne droite, de beaux freinages de trappeurs, des pif-pafs et de belles ré-accélérations bien velues sur l'angle, il y a de quoi faire et se régaler. Par contre ce sont les pneus (et les bottes...) qui ont souffert, d'autant que nous n'avons pris que les pluies, nos pneus secs de rechange sont restés à la maison... heureusement MGB qui inaugure sa nouvelle semi-remorque a tout ce qu'il faut pour nous dépanner.

Notre GéGé commence à bien maîtriser son MT-09, ça sent bon pour le Bol d'Argent tout ça!

Partis pas franchement motivés, nous sommes revenus avec une méga banane de ces deux jours!! Viva Espana ;-)

Toutes les photos ici
Va falloir qu'on investisse dans une semi nous aussi à la section...
 Lever de soleil inespéré samedi matin après la tempête
ASCEA Moto Racing cherche désespérément Umbrella Girls 
Préparation
 Eyes of Gégé, on n'est pas venu enfiler des perles!!
 Le grip est pas mauvais...

 Putain de 1000... je me les referai au freinage...
Gégé dans le "droit qui tue" de Calafat



lundi 13 mars 2017

2017-03-13 Journée roulage à Alès


Après un suspens de quelques jours sur les conditions météo annoncées sur les Cévennes (risque important de pluie), nous y voici finalement la veille au soir sous un ciel dégagé.

Content de retrouver le circuit d’Alès en ce début de saison, car c’est un tracé technique propice au travail en courbes. Cette journée organisée par le Moto Club du Pôle Mécanique d'Alès est idéale pour s’entraîner avec 7 sessions de 15 mn !! 4 groupes de niveau sont prévus : débutants, initiés, confirmés et experts.

Patrick nous rejoint le matin et après le passage habituel aux inscriptions et au contrôle des décibels, il démarre la 1ere session avec David, tous deux dans le groupe « experts ». Gérard s'élancera un peu plus tard dans le groupe des « initiés ». Roulage tranquille le matin, de quoi s’échauffer, puis montée dans les tours l’après-midi, après la pause entre midi et deux du circuit. Les experts se lâchent et se font plaisir, les repose pieds de la Street Triple frottent et raccourcissent au fil des tours !! Notre Gégé nous fera un jolie chrono en fin d'après midi, il commence à prendre la bestiole en main!!

Une petite pensée pour Laurent, un collègue de Paddock depuis plusieurs journées. Arrivé de bon matin avec sa 675 Daytona, il s'aperçoit qu'il oublié ses clefs de moto... Il a donc fait l'aller/retour dans la matinée chez lui pour récupérer les clefs de sa moto en espérant pouvoir rouler l'après-midi. A 13h30 au moment de faire chauffer la moto...rien la bécane ne veut pas démarrer... malgré plusieurs tests elle refusera de péter ne serait-ce d'un cylindre...VDM pour ce pauvre Laurent... qui en plus de foutre sa journée en l'air, c'est payé un AR de 4h pour rien...

Et un grand merci à l'organisateur de cette journée : le Moto Club du Pôle Mécanique d'Alès, qui en plus d'organiser des journées au poil, poste plus de 700 photos de superbe qualité de chaque groupe en piste et gratuitement! Un énorme boulot !!

Prochaine journée, direction Espana !!! Sur le circuit de Calafat !!!

Toutes les photos sont disponibles sur ce lien.

 Gégé
 Patrick 
David
 Laurent le malchanceux...
 Patrick et le voisin
TP changement pneus


dimanche 12 mars 2017

2017-03-12 Sortie Baux de Provence

Sortie du dimanche 12 mars 2017 aux carrières de lumière des Baux de Provence :
  • 12 motos
  • 20 motard(e)s
  • 200 kms

Les motards ASTA et ASCEA des  4 départements se retrouvent de bon matin au point de ralliement habituel, sur le parking du Super U de Pertuis:  
  • Les Varois : Simone, François LJ, Pascal, Gé et Josy
  • Les Vauclusiens : Sylvie, Patrick, Cathy, Philou , Michèle
  • Le Bas- alpins : Raymond,
  • Les Bucco-Rhodaniens : Fabrice, Eric, Véronique, Laurent, Francis, Françoise, Alain, Cathy

La « caravane » ( 11 motos et une voiture) démarre à 9h00 avec le plein de carburant et de bonne humeur, cap Les Baux de Provence , situé au cœur des Alpilles, en passant par Cadenet et Alleins.

Petite halte à Eyguières devant un café bien chaud et quelques viennoiseries, « François 2 » nous y rejoint.
Et on repart vite réchauffés, cette fois-ci à 12 moto. Le temps de traverser  Mouriès et on arrive déjà en vue de la falaise des Baux , avec un joli finish tout en courbes.  
Une dernière petite descente sur le côté de ce village typiquement provençal et nous voici rendu devant les carrières.
L’agent de sécurité qui se trouve à l‘entrée des carrières s’inquiète en nous voyant débarquer juste devant l’entrée au beau milieu des touristes et se charge illico presto de nous  emmener nous garer un peu plus loin, à l’abri dans les carrières. Il était temps , il commence à pleuvoir !

Ensuite, place au spectacle féerique des carrières sons et lumières !
Cette année les artistes  Bosch Bruegel, et Arcimboldo sont à l’honneur avec en complément une projection sur Georges Méliès, cinéaste et inventeur de génie du début du XXe siècle.


En voici une rapide description empruntée au site « carrières de lumière » (lien :  http://carrieres-lumieres.com/fr/bosch-brueghel-arcimboldo) :
"...Des triptyques emblématiques de Bosch aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, nous voilà plongés dans un univers  fascinant !!
Ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.
Le temps d'un spectacle d'une trentaine de minutes, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces, les Carrières de Lumières vont se peupler d'innombrables créatures fantastiques et figures allégoriques. Semblant saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde. Les vanités, la nature éphémère de la vie, l'aspiration à s'élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd'hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique. La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin."

En quelques mots, l’appréciation de notre groupe sur cette exposition : beau, lumineux, fantastique, cauchemar, surnaturel, surprenant, coloré, formidable, galactique, envoûtant, époustouflant, culturel, original, picto-minéral, chantier, lumières, carrières, panaché, psychédélique !

Certains ont pu également assister dans un recoin des carrières  à  une rétrospective sur la vie de Jean COCTEAU, de quoi découvrir toutes les facettes de cet artiste hors norme.
A 13h00, nous voilà repartis, petite traversée des Alpilles jusqu’à Saint Rémy de Provence pour un petit repas avec bien sûr au menu : de la gardianne de taureau…..
15h00, c’est déjà le retour !! (80 kms par Orgon et la Roque )

A très vite pour de nouvelles aventures !